Familles, amis et connaissances

Il y a 286 entrées dans ce glossaire.
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Z
Terme
CLAUDEL, paul

CLAUDEL, Paul, Louis, Charles (1868-1955), né le 6 août à Villeneuve/ Fère-en-Tardenois, garde  de ce village isolé, riche en haines féroces, une violence, qui suscite les premiers drames de notre «dernier poète paysan» : Une mort prématurée, Tête d’Or, la Jeune Fille Violaine (1892), future   Déraciné à Paris, il asphyxie dans ce « bagne matérialiste» et sa doctrine positiviste. À 18 ans, première fissure grâce à Rimbaud, puis le choc émotionnel de Noël, à Notre-Dame  , déclenche sa «Conversion». Mais dans «l’enfer du génie», «l’homo duplex»  ne cessera de livrer «bataille d’âme». Les personnages issus de ses «boyaux» (sic), transcrivent cette lutte du «poëte catholique».

1890. Reçu au concours des Affaires Étrangères, il publie en novembre Tête d’Or, sans nom d’auteur : une véritable «bombe» ! Maeterlinck, révélé par Mirbeau dans le Figaro du 24 août lui écrit  le 21 décembre : « tous vous prendront pour un fou, simplement, mais  je commence à croire que c’est le génie sous la forme la plus irrécusable qu’il ait jamais revêtue». (CPC,I,138).  En février 1892, seulement, par Marcel Schwob, Mirbeau prend connaissance de ce «fameux bouquin», «touffu, barbare, et magnifiquement génial» : il en reste «secoué jusque dans les entrailles.»(Cor.II,556 & 561). Après relectures, il renvoie à Schwob « ce drame violent, incohérent et génial», ébloui par un «génie» capable de créer « du charme aussi dans (la) barbarie» contemporaine. Avide de rencontrer Claudel, il le réclame encore début 93. Mais Paul, nommé Vice-Consul , part pour New-York en février. Son nouveau drame : La Ville, vient de sortir. Le critique n’y capte plus cette «coulée bouillonnante qui menait Tête d’Or à la mer du génie» (Cor.II,703). L’inspiration ne vient pas. Car «l’appel farouche du prophète clamant à travers un monde opprimé… l’annonciation  des  temps nouveaux » (id.562)  sensible dans Tête d’Or, s’ouvre désormais sur la transcendance. La religion du  Progrès, les politiciens, l’amour même, tout est illusion ! Dans ce néant, le vide appelle Dieu : Coeuvre, le poète, devient évêque. Ce glissement vers le sacré peut-il séduire un athée ?

Tête d’Or a consacré ce nom de Claudel, mais par lettres. En 1892, Mirbeau, bouleversé, répétait de l’auteur: un «bougre qu’il faut suivre…». Personne, « avant lui [n’a] plongé plus avant dans les ténèbres de l’inconnaissable. Et il y a, à chaque instant des phrases qui contiennent des mondes» (à Gille,Cor,II,557).   Le 12 mai 1893, dans le Journal, sans prudence diplomatique, il exalte Camille Claudel qui expose La Valse et Clotho « ce qu’il y a de vraiment supérieur en cette exposition». (C.E.,34), mais, simultanément, il révèle le génie de Paul. Outre l’influence de Rodin, le Maître, c’est «  l’intimité intellectuelle » avec l’auteur de Tête d’Or qui explique cet art « très haut, très mâle» (C.E.,34). Oui, au cœur d’une société  «mortifère», renaît l’émotion vraie, qui purifie des «grimaces». Le «cœur est touché»,  enfin.

Marcel Schwob, toujours en contact avec son condisciple de Louis-le-Grand, lui transmet ces éloges. De New-York, le 3 juin 1893, Claudel remercie doublement Mirbeau, « des belles choses que vous avez dites de ma sœur et de moi […] reconnaissant plus encore pour ma sœur…[et sa] qualité d’imagination admirable ! » (Cor,II,756). Ce fut sa seule lettre au critique. L’éloignement professionnel n’est pas seul en cause. Rapprochons ces deux bilans : Mirbeau : «toute mon œuvre respire la haine de l’amour »[Cor,I,68]. Et Claudel : «…j’ai même un certain mépris pour la Littérature… Je suis beaucoup plus Prêtre qu’écrivain ou artiste !» (S,III,275). 

M.B.

 

Bibliographie :Cahiers P.Claudel, Gallimard 1959, N°1 ;   G.Antoine : P.Claudel ou l’Enfer du Génie, R.Laffont, 1988, 2004 ; P.Michel :Mirbeau :Combats Esthétiques, t.II, Séguier, 1993 ; P. Michel : Mirbeau :Correspondance, L’Âge d’Homme,2005,t.II.

 

       

 

 

 


Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL