Hommes et femmes

Il y a 50 entrées dans ce glossaire.
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme
LAQ / LAV

La Queue : surnom donné à Vincent Péqueux. Cf. Péqueux, Vincent (Dingo).

 

Labaumelle : Ferdinand Le Vassart évoque son mariage au détour d’une conversation avec sa seconde épouse (La Belle Madame Le Vassart).

 

Lagniaud, Madame : originaire de Dieppe ; six mille francs de rente ; épouse de Théophile Lagniaud. Elle souffre d’une coxalgie (Dingo)

 

Lagniaud, Théophile : fils d’un cultivateur de Ponteilles-en-Barcis, marié, une fille. Il va collège à Beauvais jusqu’à la troisième puis fait son apprentissage à Cortoise, chez un oncle veuf, sans enfant et propriétaire d’une petite usine. Il hérite de l’affaire à 20 ans, se marie à 24 ans, se retire des affaires à 40 ans et devient maire radical de Ponteilles-en-Barcis, à 42 ans. Il est inspiré de Maître Marie-Joseph Daniaud (1861-1941), maire de Cormeilles-en-Vexin  (Dingo).

 

Lagniaud, Thérèse : jeune fille « scrofuleuse et à moitié idiote » de Théophile Lagniaud, présentement aux anciennes Ursulines de Cortoise (Dingo).

 

Lagoannec, Ives : né dans les environs de Vannes ; fils de parents cultivateurs, « très malheureux, très pieux, très sales », ivrognes ; une sœur. Après son armée, il travaille dans différentes villes (Quimper, Vannes, Rennes, Laval, Le Mans, Chartres, Paris), au service de différents maîtres (un paysan, un notaire, un docteur, un évêque, un baron). Il éprouve régulièrement des envies de tuer, notamment lorsque, chez le baron Bombyx, il enfile la livrée d’un ancien cocher : « il y a une âme dans la livrée. Il est restée une âme dans la livrée ». (p.256)  (Les 21 jours d’un neurasthénique).

 

Lagoffin, Jean-Jules-Joseph : ancien notaire de Montrouge ; il achète un pavillon à Georges Vasseur, dans lequel il viole –probablement- une fillette avant de la tuer. Par crainte d’être accusé de complicité, Georges n’avertit pas la police, quand il découvre corps ; il décide d’ensevelir la petite dans le parc (Les 21 jours d’un neurasthénique).

 

Lahyrais, vicomte : ami de la baronne Otto Butzinghen ; club-man, sportsman, joueur et tricheur ; invité du couple Charrigaud (Le Journal d’une femme de chambre).

 

Lamotte, comtesse de : patiente du docteur Eugène Le Vassart (La Belle Madame Le Vassart).

 

Lamour, Fortuné : fabricant de bondes ; se porte candidat à la succession de Désiré Lequesne, maire de Monteville-sur-Ornette à l’article de la mort (Un Gentilhomme).

 

Landudec, Mademoiselle : jeune femme, au service de son père malade, que Jean Mintié croise lors de son séjour à Le Ploc’h.

 

Lanlaire, Euphrasie, madame : maîtresse de Célestine. « Madame a des yeux très froids, très durs, et qui ne me reviennent pas… des yeux d’avare, pleins de soupçons aigus et d’enquêtes policières » (p.389). Son père (« marchand d’hommes » sous Napoléon III - p.401) tenait une agence chargée de trouver des remplaçants aux riches jeunes gens qui, « tombés au sort », « se rachetaient du service ». Il devint maire de Mesnil-Roy, suppléant du juge de paix, conseiller générale, président de la fabrique, trésorier du bureau de bienfaisance, décoré.

Madame Lanlaire a un frère dont on ne sait rien, sinon qu’il a mal tourné.

Elle ne peut avoir d’enfant.

 

Lanlaire, Isidore, monsieur : « homme très grand, avec une large carrure d’épaules, de fortes moustaches noires, et un teint mat » p.393) ; chasseur impénitent ; complètement soumis à sa femme.

Comme son épouse se refuse à lui, il poursuit de ses assiduités toutes les femmes qui sont à sa portée, sans craindre de les engrosser. Célestine repousse ses avances, tout en se jouant de lui.

Monsieur Lanlaire tient sa fortune de son père, fabricant de drap et banquier à Louviers ; ce dernier a fait une faillite frauduleuse pour laquelle il est condamnée à dix ans de réclusion, avant de mourir en prison (Le Journal d’une femme de chambre).

 

Lappmann, Frédéric : petit parent de la marquise d‘Amblezy-Sérac ; médecin -d’origine juive- de l’hospice de Sonneville-les-Biefs. A fait une partie de son éducation médicale en Allemagne. Surnommé docteur Youpmann par le marquis d’Amblezy-Sérac (Un Gentilhomme).

 

Laric, comte de : noble royaliste, très dur, qui chasse les pauvres de son bois. Capitaine lors de la guerre de 1870. Tué par Bolorec, d’une balle dans le dos.

 

Larmandieu : fils d’un entrepreneur ; élève d’Alexandre Mazarski.

 

Larpenteur, baron : propriétaire du château de la Mouillerie, sur la commune de Ponteilles-en-Barcis ; il installe une « créature de la ville » près de chez lui (Dingo).

 

Larroque, Jospeh : compagnon d’école de Sébastien Roch. Il se meurt de la poitrine, comme sa sœur aînée.

 

Larroque, le père : père de Joseph Larroque et d’une fille, morte. Ouvrier pauvre, dévot. Rêve d’obtenir la place de sacristain.

 

Lataste, Madame : « grosse femme sans âge très en poitrine » (p.866) ; contralto de l’Opéra-Comique (La Belle Madame Le Vassart).

 

Lataste, Monsieur : mari de Madame Lataste ; acteur (La Belle Madame Le Vassart).

 

Lauréal, Lina : jeune théâtreuse, tuberculeuse, qui recueille Dingo dans Paris, alors qu’il s’est enfui. Elle vit dans un appartement misérable avec sa sœur (Dingo).

 

Lavenett, Thomas : auteur de travaux sur le sens de l'orientation des pigeons voyageurs (Dingo).

 


Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL