Hommes et femmes

Il y a 50 entrées dans ce glossaire.
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme
LE D / LE V

Le Duff, Jean : mari de Louise, sœur de Célestine ; le couple est installé à Concarneau (Le Journal d’une femme de chambre).

 

Le Gannec, la mère : brave bretonne qui accueille Jean Mintié, une fois qu’il s’est séparé de Juliette. Elle avait, auparavant, reçu Lirat, tout un automne. Epouse d’un marin, mère de deux enfants, tous morts en mer.

 

Le Godec, Jeanne : 26 ans, veuve avec une petite fille de 18 mois, femme de chambre originaire de Saint-Brieuc ; se présente au bureau de placement de Madame Paulhat-Durand (Le Journal d’une femme de chambre).

 

Le Gorrec, Mathurine : 44 ans, cuisinière bretonne embauchée par Mme Lechanteur, après avoir passé dix ans chez Madame Créac’hadic ; « un peu toquée ». Elle fait un feu dans la maison pour chasser des abeilles d’un grenier et finit par provoquer un incendie qui détruit tout le bâtiment (Les 21 jours d’un neurasthénique).

 

Le Ker, Jules ; Pierre ; Joseph : pêcheurs, paroissiens de Le Kernac, obligés par le curé de donner le produit de la pêche (Les 21 jours d’un neurasthénique).

 

Le Lubec, Monsieur : patron de Louis Morin ; propriétaire terrien  (Les 21 jours d’un neurasthénique).

 

Le Teur, Charles : paroissien de Le Kernac (Les 21 jours d’un neurasthénique).

 

Le Toulic : condisciple de Sébastien Roch. Premier de la classe. Travailleur acharné et objet des cruautés de ses camarades les plus riches (Sébastien Roch).

 

Le Toulic, filles : ce sont les deux sœurs de Le Toulic, le condisciple de Sébastien Roch. Pendant longtemps, elles se promènent avec leur mère, incapables de se marier à cause du manque d’argent.  Puis, l’une meurt de la poitrine tandis que l’autre est enlevée par un officier.

 

Le Toulic, Monsieur : louvetier décédé ; père d’un fils –le condisciple de Sébastien Roch- et de deux filles.

 

Le Trégarec, Jean : ancien sardinier de Concarneau devenu maire d’un village breton, Le Kernac. Alors qu’une barque accoste avec un marin saoul, Le Trégarec prétend que le choléra arrive dans son village (Les 21 jours d’un neurasthénique).

 

Le Vassart, Blanche : fille célibataire d’Eugène Le Vassart ; elle aime Edgard Bérose qu’elle finit par épouser. Elle est enceinte lorsque le roman s’achève (La Belle Madame Le Vassart).

 

Le Vassart Cécile : 20 ans ; fille célibataire d’Eugène Le Vassart ; amoureuse de son cousin Daniel, elle est encouragée par son père à correspondre avec lui dans l’espoir d’un futur mariage. En vain : malgré leur tendresse réciproque, Daniel reste attaché à Jane Le Vassart (La Belle Madame Le Vassart).

 

Le Vassart, Chérie : cf. Chérie.

 

Le Vassart, Daniel : surnommé Danielle (par sa mère), Dani, Le petit Mozart (par son père) voire le Prince noir (par Jane) ; un peu plus de 22 ans ; parisien d’origine. Il perd sa mère (cf. Chérie) et voit son père se remarier avec son professeur de piano à Ville-d’Avray, Jane Félizas.

Après le Conservatoire et un prix de Rome, il part à 19 ans pour la villa Médicis. Il y reste trois ans, autant pour écrire un opéra-comique en deux tableaux, intitulé La Nautchni,  que pour fuir sa belle-mère.

À son retour, il découvre un hôtel complètement rénové et une belle-mère toujours aussi belle. Il en tombe éperdument amoureux et, après des jours de fièvre et d’angoisse, finit par dévoiler ses sentiments. Tous deux vivent alors une chaste passion.  Situation provisoire car, rongé par les remords, Daniel tente de s’éloigner de celle qu’il aime.

Venu pour un ultime rendez-vous secret, il provoque, sans le vouloir, la mort de son père : « Le même homme, qui avait eu cette défaillance de rester chez son père, quand il en aimait la femme et se savait aimé d’elle, le même homme, à la jalousie duquel Jane avait pu arracher ce dernier rendez-vous qui devait avoir des conséquences si terribles, se retrouvait fort et haut devant son parricide. Il le revendiquait entier […] » (p.912)

À la suite de ce drame, Daniel rompt tout contact avec sa belle-mère et s’installe rue Jean-Bart.

Il finit toutefois par poignarder Jane coupable d’avoir souillé le nom béni de Chérie, avant d’aller, lui-même, se noyer dans un étang de Ville-d’Avray (La Belle Madame Le Vassart).

 

Le Vassart, Eugène : frère cadet de Ferdinand Le Vassart, avec lequel il est fâché pour des questions d’argent. Il se présente comme médecin du shah de Perse et de quelques autres souverains, alors qu’il n’est qu’un « petit consultant de la rive gauche » et l’auteur de traités pathologiques sur les maladies des femmes qui ne lui rapportent rien ; marié avec une demoiselle Le Tanné de Pontblain ; deux filles, Cécile et Blanche ; royaliste. Lecture : Le Monde, quotidien clérical et réactionnaire fondé en 1860, devenu en 1883, l’organe du Vatican  (La Belle Madame Le Vassart).

 

Le Vassart, Ferdinand : sexagénaire ; père de Daniel Le Vassart ; ancien vendeur de la maison de « blanc » Maheu frères ; négociant ; ancien juge consulaire, fondateur et président de la société Filatures et tissages de Gerville. Républicain nouvellement converti, il rêve d’avoir un siège à l’Assemblée. Après avoir perdu sa première femme, il se remarie, à 58 ans, avec Jane Félizas, en dépit de l’hostilité de sa famille. Amant brutal, infidèle (il entretient la chanteuse de l’Opéra-Comique Félicie Berthoud), il dirige son ménage en satrape et exclut sa nouvelle épouse de toutes décisions. Il n’hésite pas cependant à la mettre en avant lorsque ses intérêts l’exigent.

Il meurt quand, averti de l’infidélité de Jane par des lettres anonymes, il surprend un rendez-vous entre cette dernière et son fils Daniel (La Belle Madame Le Vassart).

 

Le Vassart, Jane : fille naturelle d’une chanteuse, la Kreutzer, morte alors que Jane n’a que huit ans ; reconnue par le sculpteur Félizas ; nom de jeune fille : Jane Félizas ; éducation chez les sœurs de l’Assomption d’Auteuil où elle pense à prendre le voile ; conservatoire, pendant deux ans, dans la classe Marmontel. Elle donne des leçons de piano à Daniel, à Ville-d’Avray, alors que la première Madame Le Vassart (Cf. Chérie) est trop malade pour le faire. Elle devient, à 26 ans, la seconde épouse de Monsieur Ferdinand Le Vassart qui la presse de se faire remarquer dans le grand monde, grâce à ses toilettes, ses voitures et ses soirées.

Trompée sans vergogne par son mari, elle se replie petit à petit sur elle-même avant de prendre à son tour un amant Andor Aranyi. Elle succombe cependant à un amour beaucoup plus fort, celui de son propre beau-fils Daniel. Aventure tourmentée qui s’achève avec la mort de Ferdinand Le Vassart et l’éloignement volontaire de Daniel. Seule, abandonnée, rageuse, Jane se jette alors dans une vie de débauche (multipliant les amants et les scandales, usant de la morphine) au point d’être « retranchée de sa famille et du monde et rangée parmi les créatures » (p.938). Elle meurt, poignardée, entre les seins, par Daniel (La Belle Madame Le Vassart).


Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL