Familles, amis et connaissances

Il y a 286 entrées dans ce glossaire.
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Z
Terme
SATIE, érik

SATIE, Érik (1866-1926), compositeur et ésotériste français, dont l’œuvre la plus mondialement célèbre est les Gymnopédies pour piano.  Après avoir fréquenté le Chat Noir, il entre, en 1891, dans l’Ordre kabbalistique de la Rose-Croix, fondé par Péladan, et en devient le maître de chapelle. Mais il rompt avec le « sâr » et fonde sa propre église, l’Église métropolitaine de l’art de Jésus Conducteur, dont il est le seul fidèle, ce qui lui permet de se décerner les plus hautes et incongrues fonctions (Parcier, maître de chapelle et Épée bouillante). Il est connu pour ses multiples excentricités et pour son humour provocateur, qui contraste avec l’apparent sérieux de ses débuts.

Mirbeau a tourné en dérision Ésotérik Satie, comme on le surnommait, dans une cocasserie signée Jean Salt, « Mage » (Le Journal, 18 mai 1896), puis dans un passage de la troisième livraison de « La Livrée de Nessus »  : « Nous gravîmes Montmartre pour aller chez un drôle de type, un nommé Érik Satie, où l’on avait dit à mon maître  qu’il y avait d’étonnants éteignoirs khaldéens, faits d’un métal inconnu et ornés d’inscriptions magiques. C’était de la blague. Il se trouva que ces éteignoirs n’étaient autres que les boutons de porte de l’ancien appartement d’un nommé Joséphin Péladan » (Le Journal, 30 mai 1897). Cette « blague » a valu à Mirbeau d’être maudit et excommunié pour impiété caractérisée par le Parcier de l’Église métropolitaine de l’art de Jésus Conducteur, qui lui adresse, le 2 juin 1897, une missive ahurissante, où  il lui ordonne de « commencer dans le moment même les lamentations des pénitences qui seules peuvent impétrer la complète rémission de [ses] fautes ».

Le 10 août 1897, Érik Satie adresse à Mirbeau une nouvelle missive stupéfiante, mais d’absolution cette fois, où il « le couvre de baisers » et luis « remet [ses] injures », « en égard aux chrétiennes réjouissances célébrées dans la catholicité à l’occasion de l’Enlèvement miraculeux de la Vierge », mais après l’avoir dûment « écrasé d’un seul coup, sans effort, sans [le] regarder ».

P. M.

 


Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL