Hommes et femmes

Il y a 50 entrées dans ce glossaire.
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme
AI/AM

Ailly, vicomte d’ : joli brun qui fait le bonimenteur lors d’une fête de charité (L’Écuyère).

 

Albert : jeune garçon de 12 ans, orphelin de sa mère ; il mène une vie dure à son père, au point de susciter la sympathie immédiate de Georges Vasseur, le narrateur des 21 jours d’un neurasthénique.

 

Alix, maître : paysan de Monteville-sur-Ornette. L’un de ses champs est détruit par les lapins  à cause du marquis d’Amblezy-Sérac qui refuse qu’on touche à sa chasse, (Un Gentilhomme).

 

Amblezy-Sérac, marquis Arnold d’ : enfant de Sonneville-les-Biefs ; marié ; deux enfants ; maire royaliste de Sonneville-les-Biefs ; député ; cousin du maréchal de Mac-Mahon. Propriétaire d’un journal, à Caen : le Cultivateur normand. « Le marquis était de grande taille, avec de gros membres et des emmanchements un peu canaille […]. Il avait du paysan en sa forte et robuste carrure. Mais ses gestes dévoilaient de la grâce et même une sorte de souplesse, une sorte de caresse félines ; on sentait que le sport, l’entraînement aux exercices du corps, avaient corrigé, par de l’aisance musculaire, par de l’élégance élastique, ce qu’il y avait d’originellement épais en lui » (p.915). Cf. Arnold, Monsieur (Un Gentilhomme).

 

Amblezy-Sérac, marquise d’ : épouse du marquis d’Amblezy-Sérac ; juive allemande convertie au catholicisme (Un Gentilhomme).

 

Amboignes, comte d’ : invité de Jane Le Vassart (La Belle Madame Le Vassart).

 

Amélie, mademoiselle : femme de chambre de la famille Le Vassart (La Belle Madame Le Vassart).


AND/ANT

Andilly, comtesse d’ : aristocrate de 60 ans ; deux fois veuve ; tante du vicomte de Ronserolles (La Maréchale).

 

Andilly, Sabine d’ : fille de la comtesse d’Antilly, elle a comme père putatif « un maniaque, de l’Académie des Inscriptions, mort très avant dans l’intimité des momies » ; s’est amourachée d’un certain de Breux (La Maréchale).

 

Angèle : invitée de Jane Le Vassart ; épouse du peintre Évans (La Belle Madame Le Vassart).

 

Angèle, sœur : religieuse qui se plaint auprès de M. le Doyen de la paroisse de Port-Lançon, de la présence, sur l’église, d’une statue représentant un homme nu, puissamment membré. Elle propose de détruire l’objet du scandale durant la nuit avec l’aide de M. le Doyen et du sacristain (Le Journal d’une femme de chambre).

 

Annette : cuisinière de Julia Forsell (L’Écuyère).

 

Annie : comme son amie Clara, elle recherche la volupté dans la pourriture. Elle meurt d’une forme de lèpre, l’éléphantiasis (Le Jardin des supplices).

 

Anthoirre, marquise Claude d’ : surnommée l’archiduchesse ; en réalité, fille d’un sucrier. Séparée de son mari auquel elle verse une pension, elle a comme amante Madame Henryot (L’Écuyère).

 

Anthoirre, marquis d’ : époux de la marquise Claude d’Anthoirre dont il reçoit une pension, après leur séparation. Il viole Julia Forsell quand il se rend compte que sa passion n’est pas payée de retour (L’Écuyère).

 


AR/AU

Aranyi, comte Andor : attaché militaire hongrois. Il est connu, dans les salons parisiens, comme l’amant de la belle Madame Le Vassart, après avoir été celui de Madame Street (La Belle Madame Le Vassart).

 

Archinard, général : militaire qui fait paraître dans La Gazette européenne une série d’articles où il expose ses plans de colonisation ; surnommé « le Civilisateur soudanais » par Georges Vasseur, il recouvre les murs de sa maison avec du cuir constitué à partir de la « peau de nègres » et ne connaît « qu’un moyen de civiliser les gens, c’est de les tuer » (p.78) ( Les 21 jours d’un neurasthénique).

 

Arnold, Monsieur : nom donné parfois au marquis d’Amblezy-Sérac (Un Gentilhomme).

 

Audibert, comte d’ : sénateur centre-gauche, ex-ministre sous Thiers ; marié ; désargenté. Il espère redevenir ministre (La Belle Madame Le Vassart).

 

Audibert, comtesse d’ : voisine de Madame Street lors d’une soirée de Madame Hervé (de la Moselle) (Le Belle Madame Le Vassart).

 

Audibert, Monsieur d’ : mari de la comtesse d’Audibert ; invité de la soirée de Madame Hervé (de la Moselle) (Le Belle Madame Le Vassart).

 

Auguste : huissier du théâtre (La Maréchale).

 

Aurélie, baronne : cf. Lésiade, Aurélie de.


Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL