|
A
ABDERRAHMANE,
Amel, « Le Naturalisme mirbellien dans Le Journal d'une femme de
chambre », avril
ADÈS,
Albert, « L'Œuvre inédite d'Octave Mirbeau »
ADÈS,
Albert, « Octave Mirbeau »
ADÈS,
Albert, « La Dernière physionomie d'Octave Mirbeau »
AMARIE,
Olga, « Mon amitié n’est pas d’occasion, elle est de toujours » (Remy de Gourmont à Octave Mirbeau).
AMARIE, Olga, « Octave Mirbeau et Juliette Adam - Le Calvaire censuré »
ANDRÉ
Jérôme, « Dossier pédagogique – Les affaires sont les affaires – Octave Mirbeau », 2016
ANTON, Sonia, « La Correspondance générale d'Octave Mirbeau »,
Revue de l'AIRE, janvier 2005
ANTON, Sonia, « La Correspondance générale d'Octave Mirbeau, Tome II »,
ANTON,
Sonia : « Style, poétique et genèse : propositions de lecture de la
Correspondance générale d’Octave Mirbeau », Cahiers Octave Mirbeau n°16
AOUDIA, Kakim : « « Octave Mirbeau, écrivain visionnaire », site Interne de CulturAdvisor
ARAMBASIN, Nella,
« La Critique d'art de Mirbeau, ou l'élaboration d'une anthropologie
religieuse », Cahiers Octave Mirbeau, n° 4, 1997.
ARNAUD, Noël,
« Octave Mirbeau », préface du Journal d'une femme de chambre, 1982.
ARTAUX, Jonathan, «
L’Abbé Jules et Les Démons, de Dostoïevski – Quelques remarques sur
la dramaturgie des deux romans », Cahiers Octave Mirbeau, n° 21, 2014.
ATTALA, Daniel, « Jeff Noon lecteur du Jardin des supplices »,
Cahiers Octave Mirbeau, n° 10, 2003
ATTALA, Daniel, « Octave Mirbeau et Pierre Ménard, quasi fantasia, après
la lecture d'un roman de Michel Lafon ».
AUDOUX,
Marguerite, « Ce que je sais de lui », Cahiers Octave Mirbeau, n° 9, 1922
AUDOUX,
Marguerite, « Portraits - Octave Mirbeau », Cahiers Octave Mirbeau,
n° 1, octobre 1912
AZIMI,
Vida, « Regarder Méduse en face », 11 décembre 2015.
AZIMI,
Vida, « Octave Mirbeau face aux ténèbres : Fragments d'un discours tumultueux
», Cahiers Octave Mirbeau, n° 24, 2017, pp. 72-97
AZIMI,
Vida, « Octave Mirbeau face aux ténèbres : Fragments d'un discours tumultueux
», Cahiers Octave Mirbeau, n° 24, 2017
B
BABLON-DUBREUIL,
Monique, « Un gentilhomme : du déclin d'un mythe à l'impasse
d'un roman », Cahiers Octave Mirbeau, n° 5, 1998
BABLON-DUBREUIL,
« Une fin de siècle neurasthénique : le cas Mirbeau », Romantisme,
n°97, 1996, pp. 7-47.
BACHLEITNER, Norbert, «Traduction et censure de Mirbeau en Autriche »,
Cahiers Octave Mirbeau, n°8, 2001
BACHLEITNER, Norbert, « Marie Herzfeld et Le Calvaire - Mirbeau comparé à
Tolstoï et Strindberg en 1890 », Cahiers Octave Mirbeau, n° 9, 2002
BAILLON,
André, « Le Dernier livre d'Octave Mirbeau », "Le Thyrse",
Bruxelles, n° 9, 1er septembre 1900, pp. 73-74. Compte-rendu
du "Journal d'une femme de chambre" d'Octave Mirbeau
».
BANSE,
Sébastien, Mirbeau, publiciste anarchiste.
BARBIER,
Gérard, « Mariette Lydis, illustratrice du Jardin des supplices », Cahiers Octave Mirbeau, n° 21, 2014.
BARDE,
Cyril, « Octave Mirbeau caricaturiste de l’Art Nouveau – Une aversion
intelligente », printemps 2016
BARDE,
Cyril, « Octave Mirbeau caricaturiste de l’Art Nouveau – Une aversion
intelligente », printemps 2016
BARKAI,
Ron, « Lire Octave Mirbeau à Tel-Aviv », Cahiers Octave Mirbeau, n°
21, 2014.
BARON, Philippe, « Les
affaires sont les affaires, de Mirbeau, et Pétard, de Lavedan »,
Cahiers Octave Mirbeau, n° 4, 1997
BARON, Philippe, « Les
Corbeaux, d'Henry Becque, et Les affaires sont les affaires,
d'Octave Mirbeau », Cahiers Octave Mirbeau, n° 8, 2001.
BARON, Philippe,
« Le Foyer à Berlin en 1909 » Cahiers Octave Mirbeau, n° 10,
2003.
BARON, Philippe,
Les Mauvais Bergers au Vieux-Colombier.
BARON,
Philippe, « Lechat sur la scène en 1903 et dans les années 30
».
BARONIAN,
Jean-Baptiste, « Octave Mirbeau vient à Bruxelles en automobile »,
site web de l’Académie royale de Belgique, 8 septembre 2012.
BARRAUD, Cécile.
«Les 21 jours d’un neurasthénique, À rebours»
et «le cercle d’infamie contemporaine».
BARRAUD
Cécile, « Octave Mirbeau un batteur d'âmes à la Revue blanche », Cahiers Octave Mirbeau n°15
BARTHELET, Philippe, « Mirbeau l’excessif », Valeurs actuelles, 10 novembre 2020, p. 58
BAT, Marie-Bernard, « Octave Mirbeau et ses illustrateurs : un dialogue des arts ? », Cahiers .Octave Mirbeau, n° 25, 2018, pp. 267-284
BAT, Marie-Bernard, « Dans le ciel : des chefs-d’œuvre invisibles de Lucien à l’esthétique du Néant de Mirbeau »
BAT, Marie, « Les ekphraseis dans les Combats esthétiques – “L’écriture
à l’épreuve de la peinture” », Cahiers Octave Mirbeau,
n° 21, 2014.
BAT,
Marie, « La 628-E8 d’Octave Mirbeau : un récit de voyage à rebours
du Baedeker », 2018
BAUËR,
Gérard « Octave Mirbeau, héros de son théâtre », Les Annales, août 1959
BEAUDET,
Céline, « Zola et Mirbeau face à l'anarchie - Utopie et propagande
par le fait ».
BEAUSOLEIL,
Éloi, « Décentralisation théâtrale : une notion restant à préciser avec
Mirbeau », 2019, mars 2019.
BEAUVALOT,
Chantal, « Octave Mirbeau et Albert Besnard une relation ambivalente
», cahiers
Octave Mirbeau
n°15
BEIGBEDER, Frédéric, « Octave remercie Mirbeau », Le Figaro, 13 novembre 2020
BEL, Hervé, « Les Ensablés - Vache tachetée et Concombre fugitif d'Octave Mirbeau », 21 février 2021
BELLEFROID,
Jacques : « Octave Mirbeau méconnu », Cahiers Octave
Mirbeau n°19
BENHAMOU,Noëlle, « Le scandale des bureaux de placements : la prostitution ancillaire dénoncée par Octave Mirbeau et quelques contemporains », Cahiers Octave Mirbeau, n° 25, 2018, pp. 46-60
BENOÎT-JEANNIN,
Maxime, « Lettres inédites de Maurice Maeterlinck à Octave Mirbeau
», article paru dans les Cahiers Octave Mirbeau, n° 19, mars 2012.
BENOÎT-JEANNIN,
Maxime, : « D’Ilya Fadeievitch Tsion à Élie de Cyon – D’Élie de Cyon
aux Protocoles des sages de Sion ? », Cahiers Octave Mirbeau,
n° 23, avril 2016, pp. 122-140.
BENKELLOUN,
Sabrina, « Mirbeau en kotava – Traduction en kotava du Journal d’une
femme de chambre (Pone ke mawakwikya) », Cahiers Octave Mirbeau,
n° 20, 2013.
BERGER,
Ursel, « Aristide Maillol et Octave Mirbeau – “Mirbeau travaille pour
moi” », Cahiers Octave Mirbeau, n° 24, 2017.
BERMÚDEZ,
Lola, et LÉCRIVAIN, Claudine, « La Métamorphose incessante des brumes » : la couleur sentimentale du paysage mirbellien, Cahiers
Octave Mirbeau, n° 8, 2001
BERMÚDEZ,
Lola, « “Des ciels couleur de sommeil” : Le paysage dans les premiers romans de Mirbeau »,
in Jornadas de Mágina, Paisaje y literatura, Asociación para el Desarrollo Rural de Sierra Mágina, juin 2009, pp. 63-78.
BERMÚDEZ, Lola,
« Des échos de l’œuvre mirbellienne dans les romans de Antonio de Hoyos y Vinent »,
Cahiers Octave Mirbeau, n° 21, 2014.
BERNARD, Tristan,
« Mirbeau et la postérité », Les Cahiers d'aujourd'hui, 1922.
BERNIER, Lucie, La Chine littérarisée, Peter Lang, 2001, pp. 8-28.
BERTRAND, Antoine, « Mirbeau et Montesquiou :
l'étrange rencontre », Cahiers Octave Mirbeau, n°7, 2000
BLOCH-DANO, Evelyne,
Le Chène Vert d’Octave Mirbeau
BOLLE, Élodie, « La Marque du pli chez Mirbeau », Cahiers Octave Mirbeau, n°6, 1999
BOCQUIER, René : « Bonheur cruel (à propos de l’adaptation théâtrale
du Journal d’une femme de chambre) »
BOIS,
Jules, compte rendu de Dingo, mai 1913
BONNIEL,
Marie Aude, « Maurice Maeterlinck au Figaro en 1901 : l’automobile
“cette bête merveilleuse” », Le Figaro, 3 mai 2019.
BORLOZ,
Sophie-Valentine, « Plaidoyer en faveur des renifleurs d’odeurs littéraires.
Pour une mise à profit de l’élément olfactif dans l’analyse de la littérature
romanesque de la fin du XIXe siècle - Circulation du vice
: les odeurs dans Le Journal d’une femme de chambre », Littérature,
n° 185, 2017, pp. 97-108
BOSCHIAN-CAMPANER, Catherine,
« Jules Barbey d'Aurevilly et Octave Mirbeau : de l'analogie à l'antinomie », Cahiers Octave Mirbeau, n° 3, 1996
BOUGEARD, Patrick, « Entre l'ombre et le reflet : la femme et l'écriture », Cahiers
Octave Mirbeau, n° 5, 1998
BOUHÉLIER, Saint-Georges de,
« Octave Mirbeau », L'Aurore, 3 mai 1908.
BOUROTTE, Maxime, « Mirbeau et l'expressionnisme théâtral » Cahiers Octave Mirbeau, n° 8, 2001
BOURRELIER, Paul-Henri, « Octave Mirbeau, ami et promoteur des jeunes artistes »,
Cahiers Octave Mirbeau, n° 10, 2003
BOURRELIER, Paul-Henri,
« Innovation et écologie dans Les affaires sont les affaires
- La centrale hydroélectrique de la Siagne »
BOURGET,
Paul, « Le Calvaire, d'Octave Mirbeau »
BOURLET, Michel, « De Léopold à Octave »
BOUSTANI, Carmen, « L'Entre-deux dans Le Journal d'une femme de chambre
», Cahiers Octave Mirbeau, n° 8, 2001
BRÉHIER, Jean-Pierre : « Voyager dans le temps avec La 628-E
et la MGB GT », Cahiers Octave Mirbeau n°19.
BRÉHIER,
Jean-Pierre, « Octave Mirbeau et les francs-maçons » Cahiers
octave Mirbeau, n°20
BRIAUD, Anne,
« L'Influence de Schopenhauer dans la pensée mirbellienne », Cahiers
Octave Mirbeau, n° 8, 2001
BRODZIAK,
Sylvie, « Clemenceau et Les Mauvais bergers – Trois critiques
théâtrales de Clemenceau », Cahiers Octave Mirbeau, n°
22, 2015
BROODCOORENS, Pierre,
“ La 628-E, Réponse à Octave Mirbeau, La Belgique artistique
et littéraire ”, Cahiers Octave Mirbeau n°29, février 1908,
pp. 301-316
BRUN,
Sarah, « Mirbeau, un dramaturge strindbergien ? Combat des cerveaux
et guerre des sexes dans Vieux ménages », Cahiers Octave Mirbeau,
n° 18, 2011
BRUN,
Sarah, « “Il ne s’agissait pas de votre âme” – De la
moralité à la farce revisitée dans Les Amants » Cahiers
Octave Mirbeau, n° 22, 2015
BRUSSON, Christine :
« Célestine, l'écriture incarnée - Pastiche d'Octave Mirbeau », Cahiers Octave Mirbeau,
n° 18, 2011
BUSSEREAU,
Jean-Pierre, Octave Mirbeau et moi.
BUSSEREAU, Jean-Pierre,
Un Gentilhomme : impressions d’un lecteur.
BUSSEREAU, Jean-Pierre « De “La 628-E8 ” »
BUSSILLET, Dominique «
D'Octave Mirbeau à Michel Houellebecq »
En cliquant sur les lettres ci-dessous vous atteindrez l'auteur dont le nom commence par :
wikipedia
|
|