|
Illustration de D. Sosolic
En cliquant sur les lettres ci-dessous vous atteindrez l'auteur dont le nom commence par :
A - B - C
- D - E - F
- G - H - I
- J - K - L
- M - N - O
- P - Q - R
- S - T - U
- V - W - X
- Y - Z
U
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
V
VALAT,
Éloi, Entretien avec Jean Lebrun autour de Sébastien Roch, 2017
VAGO,
Davide, « Octave Mirbeau, Dans le ciel : défigurer le corps, hantise de l’idéal ? »,
Nouvelle Fribourg, 2015
VAGO,
Davide, « Traduire le hiatus – Sur ma traduction de La Mort de Balzac
en italien », Cahiers Octave Mirbeau, n° 21, 2014.
VAGO,
Davide, « Octave Mirbeau, Dans le ciel. De l’imperfection de l’écriture
impressionniste à l'auto-récit », Modèles linguistiques, n° 75, automne
2017, pp. 19-28
VAN BALBERGHE,
Émile, Le Journal d’une femme de chambre, André
Baillon et la revue bruxelloise Le Thyrse.
VAN BALBERGHE, Emile.
La 628-E8 , Jean Ernest-Charles et la revue bruxelloise Le Samedi.
Cahiers Octave Mirbeau, n°11, 2005
VAREILLE, Arnaud, « Indiana : une clef pour lire L'Abbé Jules ? », Cahiers Octave Mirbeau, n° 25, 2018, pp. 154-165
VAREILLE, Arnaud, "
Mirbeau et les ruses de l'écriture : la part d'ombre dans l'œuvre
romanesque ", Cahiers Octave Mirbeau, n°8, 2001.
VAREILLE,
Arnaud, " Un mode d'expression de l'anticolonialisme mirbellien
: la logique du lieu dans Les 21 jours d'un neurasthénique ",
Cahiers Octave Mirbeau, n°9, 2002
VAREILLE,
Arnaud, " Mirbeau l'obscène ", Cahiers Octave Mirbeau Octave
Mirbeau, n°10, 2003
VAREILLE, Arnaud,
"Amours
cocasses et noces parisiennes : la légèreté est-elle
soluble dans l'amour ?"
VAREILLE, Arnaud. Préface de "Les Mémoires de mon ami"
VAREILLE, Arnaud. Les Dialogues tristes, ou le laboratoire de l’écriture (Préface).
VAREILLE,
Arnaud. « L'Œil panoptique : la norme dans les romans d'Octave Mirbeau
»
VAREILLE, Arnaud.
« Clara et Célestine : deux prisonnières mirbelliennes »,
Revue des Lettres et de Traduction, Kaslik (Liban), n°11, 2005.
VAREILLE,
Arnaud « Éloge de la liberté », Préface
de Dingo, d'Octave Mirbeau
VAREILLE,
Arnaud, « D'un usage particulier de la caricature chez Mirbeau,
le contre-type » Cahiers Octave Mirbeau n°15
VAREILLE,
Arnaud : « Le “mentir-vrai” de la chronique mirbellienne
» Cahiers Octave Mirbeau n°16
VAREILLE,
Arnaud, Octave Mirbeau et la médecine.
VAREILLE,
Arnaud, « Mirbeau ou le papillon incendiaire », Presses de l'Université
de Caen, décembre 2007, pp. 217-226
VAREILLE,
Arnaud : « La notion de “forme” dans les articles de Mirbeau
consacrés à la sculpture »
VAREILLE,
Arnaud, préface du Journal d'une femme de chambre, La Piterne,
2017.
VAREILLE,
Arnaud, préface des 21 jours d’un neurasthénique, La Piterne,
2017.
VÉDRINE, Hélène, «
Octave Mirbeau et Félicien Rops : l'influence du peintre de la vie moderne », Cahiers Octave Mirbeau, n°4, 1997
VIBERT, Bertrand, «
Celui qui croyait au ciel, celui qui n'y croyait pas - Villiers de
l'Isle-Adam et Mirbeau », Cahiers Octave Mirbeau, n°9,
2002
VIBERT,
Bertrand, « Mirbeau conteur cruel ? », Littératures, n°
64, avril 2012, pp. 74-93
VIBERT,
Bertrand, « Octave Mirbeau conteur cruel ? », Littératures, n°
64, 2012. ou
https://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/87/34/98/PDF/B._Vibert_Mirbeau_cruel.pdf.
VINGTRAS, « L’imprégnation sournoise », Mediapart, 7 août 2019
VIRY, Auriane de, Récit et initiation dans “L'Ève future”, de Villiers de l'Isle-Adam, et “Le Jardin des supplices”, d'Octave Mirbeau, et “Monsieur de Phocas”, de Jean Lorrain, Sorbonne (Paris IV), 2018, 96 pages
W
WAGNIART, Jean-François,
« Les Représentations de l'errance et des vagabonds dans l'œuvre
d'Octave Mirbeau », Cahiers Octave Mirbeau, n°8, 2001
WAGNIART, Jean-François,
Mirbeau, une présence particulière.
WAGNIART, Jean-François, « Une riche actualité mirbelienne : deux revues et deux associations pour un auteur “toujours d’actualité” », .
WERTH, Léon « Octave Mirbeau et le journalisme »
WERTH,
Léon, Introduction aux 21 jours d'un neurasthénique.
X
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Y
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Z
ZIEGLER, Robert, "
Vers une esthétique du silence dans Dans le ciel ", Cahiers
Octave Mirbeau, n°5, 1998
ZIEGLER, Robert, "
L'Art comme violence, dans Dingo ", Cahiers Octave Mirbeau,
n°7, 2000
ZIEGLER, Robert,
"Jeux de massacre", Cahiers Octave Mirbeau Octave Mirbeau,
n°8, 2001
ZIEGLER, Robert,
" Pseudonyme, agression et jeu dans La Maréchale ", Cahiers
Octave Mirbeau, n°9, 2002
ZIEGLER, Robert,
"Du texte inachevé à l'interprétation intégrale - La créativité de la
lecture dans Un gentilhomme ", Cahiers Octave Mirbeau, n° 10,
2003
ZIEGLER, Robert,
"Les Enfants du vent : Octave Mirbeau et le rêve de l’originalité",
2001
ZIEGLER,
Robert, "Le Naturalisme comme paranoïa chez Octave Mirbeau",
2002
ZIEGLER, Robert,
"Perte de l’objet, fétichisme et créativité chez Octave Mirbeau ",
1999
ZIEGLER,
Robert, Le roman cinéraire d’Octave Mirbeau : L’Abbé
Jules.
ZIEGLER,
Robert, "Utopie et perversion dans le jardin des supplices
: le roman supplicié."
ZIEGLER, Robert,
La croix et le piédestal dans Le Calvaire de Mirbeau.
ZIEGLER,
Robert, « Vers la mort et la perfection dans Sébastien Roch », Cahiers
Octave Mirbeau, n°13, 2006, pp. 36-54
ZIEGLER,
Robert : « Le chien, le perroquet et l’homme, dans Le
Journal d’une femme de chambre », Cahiers Octave
Mirbeau n°16.
ZIEGLER,
Robert : « Conversation et supplice – Comment est généré le
récit dans Le Jardin des supplices », Cahiers Octave
Mirbeau n°19
ZIEGLER,
Robert, « Religion et illusion dans L’Abbé Jules
», Cahiers Octave Mirbeau, n° 20, 2013
ZIEGLER,
Robert, « Vers un art de l’inexprimable – Dans le ciel, d’Octave Mirbeau
», Cahiers Octave Mirbeau, n° 21, 2014.
En cliquant sur les lettres ci-dessous vous atteindrez l'auteur
dont le nom commence par :
A B C
D E F
G H I
J K L
M N O
P Q R
S T U
V W X
Y Z
wikipedia
|
|