Dans le ciel (1892-1893)

 
     

 

La nuit étoilée par Vincent Van Gogh

Non publié en volume de son vivant (la première édition date de 1989), Dans le ciel est une œuvre d'une étonnante modernité :

• C'est un roman en abyme (les récits s'emboîtent, il y a trois je différents), qui rompt avec tout souci de réalisme (le décor du pic, notamment, est frappé au coin du symbolisme), et qui manifeste un total mépris des règles habituelles de composition : le récit n'obéit à aucun ordre logique ou chronologique, et paraît inachevé (il n’y a pas de retour au premier narrateur).

• Il témoigne d'une conception pré-existentialiste de la condition humaine : l'homme, " vil fétu ", est perdu dans un univers sans rime ni raison et qui n'est pas à sa mesure ; il est condamné à une vie absurde, à l'angoisse existentielle, à la solitude et à l'incommunicabilité.

• Il traite de la tragédie de l'artiste, et met notamment en scène un peintre, Lucien, inspiré de Vincent Van Gogh.

Van Gogh

Vincent Van Gogh.

L'artiste exigeant et qui voit le monde avec ses propres yeux, au lieu de se contenter de la routine académique ou de produire pour le marché, est condamné à courir perpétuellement derrière un idéal qui toujours se dérobe, parce que les moyens dont il dispose, son cerveau et sa main, ne sont jamais à la hauteur de l'idéal entrevu. La " maladie du toujours mieux " le condamne à la souffrance et à la frustration, voire à la folie et à la mort ; et il est trop différent des " croupissantes larves " que sont les hommes ordinaires, dûment crétinisés par la famille patriarcale et par l'école, pour ne pas être incompris et moqué.

Pierre MICHEL
Préface

Préface

Une édition critique de Dans le ciel a été réalisée par Pierre Michel, dans le tome II de l’Œuvre romanesque de Mirbeau, Buchet/Chastel/Société Octave Mirbeau, 2000.

Ecluse

Ecluse de Léry baptisée "Porte-joie" présente dans le roman

Le texte du roman, préfacé par Pierre Michel, est accessible sur le site Internet des éditions du Boucher, ainsi qu’une interview du préfacier.

No ceo
Dans le ciel : Traduction galicienne (2015)
 
 
 

wikipedia

 
 

Dans_le_ciel 

Romans

L'Ecuyère, La Maréchale, La Belle Madame le Vassart, Dans la vieille rue, La Duchesse Ghislaine, Le Calvaire, L'Abbé Jules, Sébastien Roch, Le Jardin des supplices, Le Journal d'une femme de chambre, Les 21 jours d'un neurasthénique, La 628-E8, Dingo, Un Gentilhomme.

 
 
Retour à l'accueilCitations