UN GENTILHOMME (1900-1902)

 
 

Roman inachevé, dont il ne reste que les trois premiers chapitres, Un gentilhomme a été rédigé vers 1900-1902 et vite abandonné, avant d’être publié en 1920 par la veuve du grand écrivain.

Alors que Mirbeau envisageait d’évoquer la vie politique et sociale de la France pendant le quart de siècle qui a suivi le coup d’État du 16 mai 1877, il a interrompu son récit à la veille du 16 mai… Faut-il y voir une forme de dérision, à l’instar du Tristram Shandy, de Sterne, qu’il admirait ? Ou bien l’inachèvement est-il dû à l’incapacité du romancier à embrasser une aussi abondante matière, sur le modèle de Guerre et paix ?

Arthur Meyer dont Octave Mirbeau a été le secrétaire

Un GentilhommeTel quel, ce court récit n’en est pas moins passionnant pour la compréhension qu’il nous offre des débuts de notre " prolétaire de lettres ", qui a dû, comme son pâle héros, prostituer sa plume pendant des années, comme secrétaire particulier, comme "nègre", ou comme journaliste à gages bon à tout faire, avant de pouvoir enfin voler de ses propres ailes et défendre ses propres valeurs. Revenant sur ses débuts, à la faveur de la fiction, le romancier développe une analyse typiquement anarchiste de la prostitution, et considère que celle de l’esprit est bien plus salissante que celle du corps.

Pierre MICHEL

Préface

Une édition critique d’Un gentilhomme a été réalisée par Pierre Michel, dans le tome III de l’Œuvre romanesque de Mirbeau, Buchet/Chastel/Société Octave Mirbeau, 2001.

Le texte du roman, préfacé par Pierre Michel, est accessible gratuitement sur le site Internet des éditions du Boucher.

Un GentilhommeLundi 6 janvier 2014, sur France 5 :
Un gentilhomme, ** Redifusion **
Téléfilm, dans la série "Contes et nouvelles du XIXe siècle"
Comédie dramatique de Laurent Heynemann (Fr., 2010).
Avec Daniel Russo, Yannick Renier et Gaëlle Bona.
Charles Vamat, jeune écrivain démuni, devient le secrétaire du marquis d'Amblezy, qui se révèle être un vrai despote.

 
 

wikipedia

 
 

Un gentilhomme

Romans

L'Ecuyère, La Maréchale, La Belle Madame le Vassart, Dans la vieille rue, La Duchesse Ghislaine, Le Calvaire, L'Abbé Jules, Sébastien Roch, Dans le Ciel, Le Jardin des supplices, Le Journal d'une femme de chambre, Les 21 jours d'un neurasthénique, La 628-E8, Dingo.

 
 
Retour à l'accueilCitations