LES 21 JOURS D’UN NEURASTHÉNIQUE (1901)

 
 

Comme Le Jardin des supplices, ce volume résulte d’un bricolage de textes : Mirbeau juxtapose quelque 55 contes cruels parus dans la presse entre 1887 et 1901, sans se soucier de camoufler les coutures, et il les lie en tout artifice par le truchement d’un personnage de fort peu d’épaisseur, dont le rôle est surtout de distribuer la parole au hasard des rencontres, dans une anonyme ville d’eaux, et de projeter sur les êtres et les choses sa propre neurasthénie, qui les transfigure très expressionnistement.

Luchon

"Luchon, où se situe le roman"

Ce refus de toute composition va bien au-delà de la simple récupération de textes anciens par un gestionnaire avisé : dans un univers sans rime ni raison, où l’homme est déchiré entre l’effroi de vivre et l’épouvante de mourir, le chaos de ces récits mis bout à bout reflète l’universelle contingence.

Mais l’absurdité des situations, cocasses ou tragiques, est aussi le produit de l’aberration d’une société inégalitaire et oppressive, en proie à une espèce de folie collective, où tout va décidément à rebours du bon sens et de la justice. Ce défilé de maniaques et de toqués, de cyniques et de fripons, dont certains sont empruntés au gotha de la politique, de l’armée ou du barreau de l’époque, finit par être jubilatoire, à force de canailleries symptomatiques d’une société bourgeoise qui pourrit sur pied.

Pierre MICHEL

Préface

Une édition critique des 21 jours d’un neurasthénique a été réalisée par Pierre Michel, dans le tome III de l’Œuvre romanesque de Mirbeau, Buchet/Chastel / Société Octave Mirbeau, 2000.

Depuis la fondation Claude MONET à Giverny, Olivier BARROT propose la lecture de "les vingt et un jours d'un neurathenique" d'Octave MIRBEAU qui écrivit des romans au vitriol sur la société de son temps. Vidéo de l'INA

Le texte du roman est accessible sur le site Internet des éditions du Boucher, avec une nouvelle préface de Pierre Michel.

 
 

wikipedia

 
 

Les 21 jours d'un neurasthénique

Psychologie militaire (extrait des 21 jours d'un neurasthénique, Ch. 9)

Romans

L'Ecuyère, La Maréchale, La Belle Madame le Vassart, Dans la vieille rue, La Duchesse Ghislaine, Le Calvaire, L'Abbé Jules, Sébastien Roch, Dans le Ciel, Le Jardin des supplices, Le Journal d'une femme de chambre, La 628-E8, Dingo, Un Gentilhomme.

 
  Accueil